Développer un bot


Développement d'un Chatbot ou BOT

Le bot ou chatbot est un outil très intéressant pour communiquer avec les clients dans le cadre de la Digitalisation de la relation client.

Nous avons testé le développement de bot basé sur le langage naturel et l'intelligence artificielle pour construire un BOT. Le résultat est très concluant.

Nous avons testé Chatfuel , produit intéressant car il ne nécessite pas de programmation. Il est parfait pour un développement sans connaissance de programmation.

Nous avons aussi testé BotFramework , la solution de Microsoft, nous avons été très séduit par cette solution basée sur C# ou Nodejs. La compétence développeur est indispensable.

J'ai pu analyser toutes les solutions de développement de Bot (Wit.ai, api.ai, botframework,...) ainsi que les solutions de NLP (natural language programming) pour construire des interfaces efficaces.

Pour le langage naturel, nous avons mise en oeuvre LUIS , le module de langage naturel, pour identifier des uttérences, et programmer des règles afin de traiter des phrases contenant plusieurs informations "quel temps demain a Paris", ici lieu=paris, date=demain.

Suite au test concluant, nous avons poussé la démarche avec Qna Maker, solution de Microsoft permettant de construire une base à partir de documents, FAQ. Cette solution nécessite un apprentissage et un affinage des phrases saisies.

Pour la publication, nous avons fait 2 tests :

  1. hébergement dans le cloud Azure et publication sur les canaux (Messenger, Skype, Webchat, Twilio., slake..)
  2. Nous avons hébergé le bot sur notre serveur en PHP et nous avons directement piloté la base cognitive, les résultats sont aussi concluants.

Vous pouvez tester notre bot sur Messenger en scannant le code suivant.