Risques juridiques et SEO

Dans le cadre du référencement, toutes les entreprises utilisent l'optimisation de leur contenu web pour améliorer leur position dans le classement des résultats liés à une recherche sur les moteurs de recherche. Les enjeux sont devenus commerciaux et stratégiques.

Expert en technologies du web et du référencement, nous utilisons des outils nous permettant de rechercher sur Internet les entreprises qui :

  • utilisent vos images sans vos autorisations car celles ci peuvent être profitables à certains pour améliorer leur position dans les sites de partage d'images, ou les moteurs de recherche d'images
  • utilisent vos contenus pour enrichir leurs pages sans votre autorisation et vous exposant au passage à une sanction de la part de Google pour cause de duplication de contenu (Duplicate Content), et pire, s'attribuent le statut "Original" du contenu
  • utilisent vos marques, noms d'entreprises dans les mots-clés et leur sémantique pour améliorer leur position, profitant de la dynamique d'une marque ou entreprise pour progresser
  • utilisent vos marques dans les campagnes publicitaires pour apparaître dans les moteurs de recherche
  • utilisent vos publications PDF, powerpoint, vidéo dans des sites de partage de présentation, des documents retrouvés sur leur plateforme web sans votre accord
  • utilisent vos marques dans les stores mobiles

Ou pire encore, les sites construits à l'identique au votre et orientant le client vers un formulaire qui les amène vers une autre société.

Mais inversement, êtes-vous sur que vous même vous n'êtes pas en tort sur votre propre site ? Nous pouvons aussi effectuer cette démarche pour votre site web.

Il est temps de faire valoir vos contenus, ceci vous aidera à progresser dans les moteurs de recherche, et renforcera vos acquis et votre propriété intellectuelle qui est détournée, ce qui est illégal.

Cette recherche est une sorte de "jeu du chat et de la souris", nous essayons de chercher au plus profond des moteurs les contenus, car comme dans la vie réelle, il y a toujours des fraudeurs qui ne se feront pas prendre, mais leur soif de visibilité nous permettra très probablement de les voir lors d'une session suivante.

La mission s'articule en 4 phases :

  • PHASE 1 : Vous nous faites part des marques, des noms de produits sur lesquels faire la recherche. Nous pouvons aussi la construire et vous la soumettre à partir de votre site web.
  • PHASE 2 : Nous effectuons une recherche technique et nous constituons un rapport avec tous les cas identifiés (URL, éléments techniques)
  • PHASE 3 : Nous soumettons ce rapport à un avocat spécialisé en propriété intellectuelle, partenaire de Goldstark et de la démarche, qui fera un audit juridique de chaque cas.
  • PHASE 4 : L'avocat spécialisé vous informe de vos droits, des irrégularités observées et vous propose de poursuivre l'action sur un plan juridique. Bien entendu, à ce niveau nous n'intervenons plus.

 
Pour un devis et plus de détails, contactez nous à l'aide du formulaire de mise en relation